Parution dans le numéro de décembre 2021 de Workplace Magazine
Première vitrine de l’entreprise, l’accueil a connu plusieurs évolutions ces dernières années. Plus dynamique, digital, multitâche, serviciel, voire hôtelier… La prestation se réinvente pour coller aux nouvelles attentes des entreprises comme des salariés. Tour d’horizon (non exhaustif) des pratiques en la matière.
L’accueil est, depuis quelques années, au coeur de nombreuses transformations. En jeu ? Offrir une meilleure qualité de service bien sûr, mais aussi, plus récemment donner envie aux collaborateurs de venir sur site. Pour cela, les entreprises se tournent vers des outils digitaux facilitant les démarches, s’inspirent des codes de l’hôtellerie pour un accueil plus personnalisé ou tendent à élargir l’éventail de services et missions gérés pas les hôte(sse)s d’accueil.
Depuis quelques années déjà, le personnel d’accueil s’émancipe ainsi de sa mission traditionnelle pour assurer de nouvelles tâches. Il en se focalise plus uniquement sur les visiteurs, mais également sur les collaborateurs du site.
“Nous leur demandons de gérer, en plus de l’accueil des visiteurs, des missions administratives comme la réception de courrier, la réservation de salles de réunion, etc” énumère Geoffroy Castlenau, gérant et fondateur d’Altes.
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Approche hôtelière des prestations d’accueil
Selon une récente étude, 61% des entreprises déclarent que leur service accueil prend déjà en charge des services additionnels comme l’aide à l’organisation d’événements (65%), la rédaction et l’envoi de courrier (52%) ou encore des tâches de classement et d’archivage (49%). Et parmi les services additionnels d’ores et déjà envisagés par les entreprises interrogées, citons l’aide à la gestion des déplacements (26%) ou encore la numérisation de courrier et envoi aux collaborateurs en télétravail (22%).
Des services de conciergerie et de petite restauration peuvent aussi être proposés. (….)
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De l’accueil à l’animation d’un site…
Apparu il y a 5 ans en France, cet accueil dit “dynamique”, souhaitait casser les codes du métier traditionnel. Mais il resterait pour l’heure assez marginal dans l’Hexagone. “Ce sont essentiellement nos clients anglo-saxons qui nous demandent de mettre en place des accueils dynamiques sur leurs sièges en France, ce qui représente une minorité d’entreprises” informe Geoffroy Castelnau.
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